mardi 24 septembre 2019

HISTOIRE TOPONYMIQUE


LE NOM DE SOUK AHRAS VIENDRAIT DE  SIK AORÈS ? سيق اوراس

Quand on évoque le passé de Souk Ahras, on parle souvent de Thagaste ou de Tajilt mais jamais de Sik Aorès sous lequel pourtant  notre ville est très probablement née il y a très longtemps , il y a plus de 3000 ans .

Le premier qui avait parlé de ce nom qui nous est étranger voire barbare est l'érudit Hérodote et bien plus tard  Ptolomée.

Ni Saint Augustin ni Apulée pourtant très patriotiques et très savants n'avaient parlé de cet ancien nom de Thagaste. Pourquoi ?  On ne sait pas.

 Peut-être ce nom leur évoque le passé très païen et paganiste de Thagaste ou peut-être ne savaient rien ou ils avaient estimé qu'il n'y avait pas lieu de le citer .

Le premier qui avait fait le rapprochement entre ce nom très ancien et très connu par les historiens de l'antiquité et surtout des spécialistes  de la période biblique , est le géographe français  Henri DUVEYRIER dans son opus Loco Citato.

Sik Aorès d'où sans doute est né le nom Aurès, veut dire l'Enceinte du Sanctuaire . Ce fut un ancien lieu de pèlerinage païen qui selon ce géographe français, on venait de partout pour le visiter même d'Égypte . Sans doute ce nom a disparu aux premières années de l'arrivée du christianisme à Souk Ahras ou peut-être même avant , à l'arrivée des premiers romains.

Les premiers missionnaires  chrétiens avaient pour habitude de changer les noms des lieux dont la population est récemment convertie au christianisme ce que fut le cas de beaucoup de villes nord-africaines et moyen-orientales ou peut-être ce sont les premiers colons romains qui avaient décidé de faire ce changement de nom comme plus tard l'avait exigé Caracalla pour d’autres cités numides et mauretaniennes.  À vrai dire, on ne sait rien de cette histoire ou très peu. Henri DUVEYRIER est un géographe et historien de renommée mondiale et on doit lui faire confiance.

Pour avoir confondu souk Ahras avec Sik Aorès, Duveyrier s'était basé sur les écrits de Hérodote qui fut lui aussi une source digne de confiance.

Phonétiquement parlant Souk Ahras  ressemble étonnamment à Sik Aorès . Bizarre !  Et si Ahras n'est qu'une déformation de Aorès ? Pour être sûr de ce rapprochement phonétique , il faut chercher si les premiers occupants musulmans de Souk Ahras ne connaissaient pas  Hérodote,  chose qui ne m'étonnera personne  vu le grand savoir et l'érudition  des arabes à cette époque là. C'était l'âge d'or de l'islam.

Ça reste toutefois une supposition historique mais c'est une hypothèse sérieuse  et une explication probable et plausible à certains de nos questionnements. .  Autrement dit , Thagaste n'était pas le premier nom de Souk Ahras mais bien probablement Sik Aorès.

Source et documents historiques

VOIR PUBLICATION CI-DESSOUS

Autres sources :

- Loco Citato de Henri Duveyrier
- Histoires de Hérodote
- Revue africaine 1888
- Prosopographie chrétienne du bas empire de Mandouze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire