mardi 24 septembre 2019

SOUK AHRAS EST LE NOM DONNÉ PAR L'ENVAHISSEUR FRANÇAIS POUR EFFACER NOTRE HISTOIRE


Souk Ahras est la dernière dénomination  donnée injustement à l'antique et célèbre Thagaste et puis Tagilt.  Aucun livre, aucun écrit, aucune carte et aucun document ne fait mention de ce nom de Souk Ahras avant 1856 . Pourquoi donc ce changement de nom ? Etait-il utile ? Pourquoi le capitaine Lewal avait-il  débaptisé Tagilt et lui avait donné le nom d'un marché ? Sans doute pour effacer la longue histoire de cette ville qui quand elle enseignait le monde les sciences , Paris vivait dans les ténèbres de l'ignorance .

Pourquoi les autorités et les responsables de cette ville martyre de l'abandon et de l'injustice économique et culturelle n'enseignent pas à nos enfants la véritable histoire de notre ville Tagilt ? Souk Ahras est un nom colonial, un nom donné par un envahisseur qui voulait réécrire l'histoire de notre ville et nous faire oublier que Tagilt est le nom de la cité de nos ancêtres et cela depuis le IV éme siècle de notre ère.

Le  géographe et historien allemand Johann Ernst Hebenstreit qui avait visité Tagilt ( Souk Ahras) le 26 juin 1732 avait écrit que le nom tagaste n'existait plus sauf sur quelques pierres tombales. Tagilt est aujourd'hui la digne héritière de la savante Tagaste .

On peut lire aussi sur le livre de ce célèbre explorateur allemand , Nouvelles Annales des voyages ceci : A peu de distance de la Calle, dit Hebenstreit (3), sont les ruines de Tagaste (aujourd'hui Tajilt), patrie de saint Augustin. M. le colonel Lapie la place plus au sud, sur la rive droite de l'Hamise.affluent du Méjerda . Les inscriptions qu'on doit y trouver fixeront l'emplacement et la synonymie de cette ville importante qui restent encore dans le doute.

Il est temps pour nous de réécrire ou plutôt d'écrire  la véritable histoire de notre ville et se débarrasser de nos stupides sentiments  pro coloniaux et enseigner à nos enfants que Souk Ahras est un nom donné par les colons. Souk Ahras n'est Souk Ahras que depuis 1856 , depuis moins de deux cents ans quand Tagilt le nom berbère de notre ville avait existé pendant 14 siècles.

▪ Sources :

- Die Beiden Afrikaforscher Johann Ernst Hebenstreit Und Christian Gottlieb Ludwig: Ihr Leben Und Ihre Reise...

- Nouvelles Annales des voyages Tome deuxième de l'année 1837

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire