dimanche 15 septembre 2019
EULJIA N’EST PAS UNE LÉGENDE
Certains pseudo intellectuels algériens vendus aux ottomans et avant eux les arabes font tout pour effacer les traces des amazighs qui avaient résisté à l’occupant nonobstant sa religion . Comme c’était le cas avec la Kahina et Koceila qui ont été diabolisés , voilà maintenant qu’ils essayent de mettre en doute l’existence même de l’héroïne de Thagaste Euljia El Hanachia, la courageuse femme qui a battu et humilié les « virils » ottomans .
Ils ne veulent pas admettre que cette valeureuse souk-ahrassienne à la tête d’une armée de femmes a pu humilier les soldats et les janissaires des deux beys de Tunis et de Constantine.
Pour sauvez l’honneur de leurs maîtres les occupants ottomans honteusement vaincus par le courage et la détermination d’une chaouia , certains algériens essayent de travestir l’histoire de leur pays.
Non désolé messieurs les chayata des ottomans , l’histoire de Euljia n’est pas une légende , trois sources différentes confirment l’existence de cette brave combattante bien de chez nous.
Le premier à en parler est l’écrivain et poète tunisien Hammouda Ben Abdelaziz qui avait en son temps écrit en vers la glorieuse histoire de cette grande femme berbère.
Le second est un historien tunisien Hadj Hassine Khouja Ben Ali Ben Slimane El Hanafy secrétaire du Bey de Tunis qui deux ans après la défaite des turcs face à la lionne de Thagaste , avait mentionné son histoire dans son livre Bacha'ir ahl el iman bi foutouhat ahl othmane .
La troisième source et la plus intéressante est celle du grand voyageur et médecin français Jean-André Peyssonnel qui avait rencontré lors de son séjour à Souk Ahras le père de Euljia , le seigneur des Hanancha Si Bouaziz , un an seulement après cette fameuse bataille , c’est à dire en 1724 .
📚 Lire sa version
📖 Page 292 à 313
💻 http://www.berberemultimedia.fr/bibliotheque/ouvrages_2005/Peyssonnel_Voyages_1838.pdf
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire