dimanche 15 septembre 2019

TARIK IBN ZIAD SERAIT ORIGINAIRE DE SOUK AHRAS


ÉNORME,  SI CELA S'AVÈRE VRAI

TARIK IBN ZIAD SERAIT ORIGINAIRE DE SOUK AHRAS

" Ce n'est pas un éleveur de chameaux qui va apprendre l'art de la guerre à un chasseur de lions "  . C'est ce qu'aurait dit Tarik Ibn Ziad à Moussa Ibn Noussayre.

Rien ne le prouve encore  irréfutablement mais un fuseau d'indices sérieux convergent vers un même et unique  lieu de naissance pour Tarik Ibn ZiAD, la région de Souk Ahras.

Tous les historiens sont formels quant à l'origine berbère de cet illustre Conquistador  du pays des conquistadors. 

En 1883,  l'historien français Erneste Mercier situe la tribu des Oulhaça d'où il serait originaire Tarik Ibn Ziad dans la région de Souk Ahras d'où vraisemblablement sont issus leurs descendants les hanancha.

Toujours selon Ernest Mercier et dans une indiscutable annotation de Ibn khaldoune dans le tome 1 de son fameux ouvrage  " Sur les origines des Berbères "  figure, « la tribu berbère  d'Oulhaça » information qu'il a reprise lui-même  d'un auteur germanique qui vivait en Numidie et cité par l'historien Ibn Idhari El Marrakchi auteur de l'ouvrage Al Bayan Al Moghrib. Selon Ibn Khaldoun et Ibn Idhari, Tariq Ibn Ziad pourrait fortement  être originaire de cette tribu, située  géographiquement à l'ouest de Tunis  aux sources de Bagrada OUED MEJERDA selon toujours Ibn Khaldoun

 Un autre indice et pas le moindre qui pourrait prouver l'origine Thagastoise d'Ibn Ziad,  il est formellement rapporté  et scientifiquement prouvé  que Tarik Ibn Ziad parlait parfaitement le germanique.

Selon l'historien espagnole Ignacio Olagüe, il avait des liens d'amitié solides avec les wisigoth qui occupaient l'Espagne de l'époque et qui aimaient et respectaient  beaucoup Tarik car il parlait aussi bien  leur langue comme n'importe lequel d'entre-eux .

 Or, toute la population de l'antique Thagaste parlait couramment le germanique et cela après l'occupation de l'antique Souk Ahras par  les Vandales  vers 431 et cela pendant plusieurs siècles. 

Lors de la visite de l'historien belge Jean-Baptiste Gramaye à Souk Ahras vers 1560, il était étonné du niveau de parler germanique de la population locale.

Il faut le rappeler  que les anciens  habitants de Souk Ahras furent convertis en masse à l'Arianisme religion des Vandales qui furent des germaniques.  L'Arianisme est une religion  ( Schisme chrétien )  qui ressemble beaucouo doctrinalement à l'Islam car elle nie  tout comme lui, la divinité du Christ et sa consubstantialité.

Au musée de Gibraltar, il est mentionné que Tarik Ibn Ziad est né vers 670 à l'est de l'Algérie sans aucune autre précision.

Le conservateur  du Musée  m'a confié qu'il serait très heureux si un jour on prouverait que Souk Ahras est bel et bien  la patrie de Tarik Ibn Ziad.  Il sera alors honoré de mettre à côté de son nom celui de son très probable compatriote et pas des moindres,  le grand  Saint Augustin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire