dimanche 15 septembre 2019
AL HANACHIA
UN NAVET DE MENSONGES
Le film El Hannachia récemment sorti , réalisé par Boualem Aissaoui et gracieusement financé par le ministère de l’inculture et de la propagande , est une insulte à la mémoire de la valeureuse tribu des Henancha. Le scénario de ce médiocre film est un récit mensonger qui n’a absolument rien avoir avec la vraie et grande histoire des Henancha.
À cette époque Ahmed Bey, fils des Ben Gana par sa mère faut-il le rappeler , était l’ennemi juré des henancha.
Les Henancha et à leur têtes El Hadj Moubarik , Boukhari , Trad Ben Nacer et Omana ben soltane ( Tous lâchement assassinés par le bey Ahmed ) et l’héroïque El Hasnaoui n’avaient jamais combattu la France aux côtés de leur ennemi le Bey Ahmed. Les Hanancha en homme libres combattaient les français et le bey Ahmed au même temps.
Ce film financé avec de l’argent public est une atteinte grave à la mémoire des héros des henancha . Un film lèche-bottes des turcs , qui veut coûte que coûte affirmer la soumission des premiers résistants algériens aux occupants Ottomans.
Pourquoi le réalisateur de ce film qui est plus intéressé par les subventions que par la véracité de l’histoire de son navet , n’avait pas plutôt parler des combats héroïques d’El Hasnaoui contre Ahmed Bey , ce criminel responsable de multiples crimes contre les Henancha ?
Par honnêteté intellectuelle , le réalisateur Aissaoui aurait dû prévenir les spectateurs que son film n’est pas basé sur des faits réels mais c’est simplement une science fiction des plus banales. Un film de traîtrise qui banalise l’héroïsme des vrais algériens et loue la lâcheté des ottomans.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire