mercredi 25 septembre 2019
DE L'OURS AU LION LES EMBLÈMES DE SOUK AHRAS
Si le lion est aujourd'hui l'emblème de Souk Ahras , l'ours fut celui de Thagaste.
Goulven Madec un des plus grands spécialistes de Saint Augustin avait dit un jour d'été de 1993 en traversant la place de l'indépendance de Souk Ahras et en voyant les lions dorés gerbés: sur leurs piédestaux : Je vois que vous avez même changé d'emblème . Ignorant de quoi, il voulait me parler , il m'avait alors longuement expliqué que l'ours était la figure emblématique de Thagaste et que la population de l'époque vivait paisiblement au milieu de ces ursidés. L'ours était pour les anciens de Souk Ahras comme un animal de compagnie. Il était presque vénéré. C'était la mascotte des thagastois. Il racontait que Nebridius ami d'enfance de Saint Augustin vivait de l'élevage des ours . Quand il fut nommé évêque de Mileve ( Mila), la population locale fut étonnée de le voir arrivé dans leur ville avec deux ours bruns. Son fils Adéodat avait aussi un ourson à la maison avec qui, il partageait ses repas .
L'HEURE DE L'OURS
L'heure de l'ours est une expression très utilisée dans le parler et aussi la littérature thagastoise. Elle veut dire qu'il était tard et qu'il faut rentrer à la maison . En effet , l'heure de l'ours est le moment où tous les anciens thagastois rentraient chez eux pour laisser les ours venir s'abreuver à la source de la colline sans doute celle de Ain Zarga aujourd'hui .
En préparant la venue du pape Jule II à Souk Ahras, l'évêque de Carthage avait écrit à son homologue de Souk Ahras au début du 15ème siècle.: Bientôt sa sainteté retrouvera le berceau de la lumière Thagaste, je compte sur vous pour attacher les ours et éloigner les panthères de son saint chemin.
Au sujet des ours Saint Augustin avait écrit : Ils sont doux comme les chats de ma mère . On jouait avec avec eux et on ne savait pas qu'ils étaient aussi dangereux.
Possedius évêque de Calama ( Guelma) et enfant de Souk Ahras avait écrit dans sa biographie de Saint Augustin que Sainte Monique avait failli être tuée par des ours affamés quand ils avaient attaqué sa maison.
Ainsi l'ours était l'animal fétiche des Thagastois avant qu'il cède sa place au roi des animaux.
Source :
Temoignage de Goulven Madec
Vie de Saint Augustin Possedius
La vie de Saint Augustin Serge Lancel
La vie à Thagaste Études Augustiniennes de Paris
Saint Augustin Afer Actes de Colloque
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire