lundi 16 septembre 2019
Alypius de Thagaste (Souk-Ahras )
Saint Alypius de Thagaste était évêque de la voir de Tagaste (dans ce qui est maintenant Algérie) en 394. Il est également crédité de la construction du premier monastère en Afrique. Il était un ami de longue date de Saint Augustin d'Hippone et le rejoint dans sa conversion (en 386; Confessions 08/12/28) et de la vie dans le christianisme. La plupart de ce qui est connu de lui vient de autobiographiques d'Augustin
Il venait d'une famille aristocratique de Thagaste, une petite ville dans la province romaine d'Afrique proconsulaire. Il était un étudiant d'Augustin à Carthage. Comme l'amitié de Alype avec Augustin a commencé à se développer, et a fait de son intérêt pour le manichéisme. Alypius admiré décrets stricts des manichéens sur la chasteté, et croyait que le mariage nuirait à la recherche de la sagesse avec ses amis.
Il a également étudié le droit, et au cours de sa première vie se rendit à Rome, où il a servi en tant que magistrat. Un événement communément cité, des Confessions (6.8.13) concerne le jeune Alypius, qui avait très fortes convictions morales, étant prises par des amis à regarder violents jeux romains dans l'arène. Il résiste d'abord ce, en gardant les yeux fermés, mais il est incapable de se contrôler en raison des sons et finit par succomber et ouvre les yeux. Pour son horreur, il se retrouve en appréciant le spectacle et même invite d'autres amis à venir avec lui plus tard. Toutefois, il a finalement se repent de cela et revient au bercail spirituelle.
En 384, il rejoint Augustin à Milan, où il a été exposé à la prédication de saint Ambroise. Alypius était présent dans le jardin de Milan à la conversion d'Augustin. Lui et Augustin ont été baptisés par Ambrose à la veillée de Pâques en Avril 387.
Après avoir été baptisé, lui et Augustin retourna à Thagaste, où il a aidé Augustin établir le premier monastère en Afrique du Nord. Lorsque Augustin a été fait prêtre d'Hippone, Alypius déplacé là-bas et est devenu un membre de la communauté monastique fondée il Augustin. En 394 Alype devint évêque de Thagaste après son retour de Terre Sainte, où il avait vu Saint-Jérôme.
L'année suivante, il a écrit Paulin de Nole, demandant une copie de l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe. Paulin, qui était intéressé par ce Alype cru et enseigné, a demandé quelques détails de sa vie. Alypius demandé Augustin pour écrire en réponse. Selon John C. Kelly, ce fut l'impulsion derrière Confessions de saint Augustin plus tard. Alype mourut vers 430. [2] Il a pris part aux conciles africains de l'Église pendant son temps comme évêque, et a été choisi avec Possidius et Augustin pour représenter les évêques catholiques à la fameuse réunion avec les donatistes à Carthage en 411. Il a pris part au Conseil de Milevi (Numidie) en 416. Il a composé un rapport écrit sur ce Conseil pour le pape Innocent.
Il n'y a aucune trace de son culte, jusqu'à ce qu'il a été ajouté dans le Martyrologe romain par le pape Grégoire XIII en 1584. [6] Son jour de fête est Août 15. [9] Frères de l'Ordre augustinien célèbrent sa fête en collaboration avec Saint- Possidius le 16 mai.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire