lundi 16 septembre 2019
Simone TAMAR, LA DIVA JUIVE DE SOUK AHRAS
Hier seulement nos anciens disaient si Constantine s'enorgueillit d'avoir Ghenaissia et Fergani , Souk Ahras a tutoyé l'art en donnant naissance à Simone TAMAR .
Aujourd'hui, on rend hommage à la grande star de Souk Ahras Simone TAMAR.
Simone est née un certain 15 janvier 1932 à Souk Ahras au 31 rue Frantz Fanon derrière la mosquée El Amen juste à côté de l'ancienne maison paroissiale.
Simone de son vrai nom Allouche est issue d'une famille juive de Souk Ahras . Elle avait passé toute sa jeunesse dans sa ville natale qui en évoquant seulement le nom de Souk Ahras , ses larmes ruisselaient de nostalgie et de regrets .
Amoureuse du malouf dès son enfance , parlant parfaitement l'arabe , elle connaissait tout de cette musique andalouse. Émule de Raymond et d'El KOURD, elle avait le culte de l'intégrité des partitions du malouf et le respect des auteurs, sans distinction de race, culte ou politique : une vraie musicienne ...sa douceur dans la vie était le juste retour de son ressenti pour la musique.
Elle a chanté souvent avec le père de Gaston "Enrico Macias" à Constantine et ensuite en France. Elle est surnommée dans le malouf , la voix d'or de Constantine.
Après avoir chanté avec le père Ghrenassia Sylvain, elle se décide enfin de se lancer seule dans la "jungle musicale " renoue avec les musiciens du Constantinois dans les années 1980 et se produit asse z souvent tant en Algérie qu'en France avec succès mérité.
Simone est revenue plusieurs fois à Souk Ahras sa ville natale et le réceptacle de ses beaux souvenirs d'enfance , dans les années 70 et 80 et elle avait même chanté dans un mariage avec les Fkairet.
Simone est décédée à Paris le jour même de son anniversaire le 15 janvier 1982 à l'âge de 50 ans. Elle a laissé une discographie bien garnie qui témoigne de sa qualité de grande artiste et chanteuse de malouf .
Discographie de Simone TAMAR
- Min jet forgtou
- El athab biya
- Jesmi fana
- Farakouni
- Ouehd le ghouziel
- Mata nastarihou
- Ala mentakoun
- Ya Saki oueski
- Kif laamel.......
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire