mercredi 18 septembre 2019
TACFARINAS , LE JUGHURTA DE SOUK-AHRAS (THAGASTE)
Tacfarinas est un autre grand enfant de la proche région de Souk Ahras. Originaire de Khemissa, l'antique Thubursicu Numidarum. Contemporain de Jésus , il fut un des plus redoutable opposant militaire à Rome.
Tacfarinas dirigea la révolte des Numides contre l’impérialisme romain ; sous le règne de Tibère. Dès l’année 17 de notre ère, il livra une guerre sans merci aux armées romaines. Cette lutte indépendantiste dura 8 années.
Le guerrier Mazipsa, combattit à ses côtés. Malgré les demi-défaites de Tacfarinas ; la guerre sanglante entre les Numides et Rome ne prit fin qu’en l’année 24, dans la bataille que lui livra le proconsul Donabela à Thala où Takfarinas s'est donné la mort pour ne pas se rendre à l'ennemi .
Voici une lettre de Tacfarinas à Juba II, Roi de la Mauritanie césarienne lui demandant de s'allier et combattre Rome avec lui . Une demande rejetée par Juba II qui est resté fidèle l'empereur romain Tibère.
"Qu'as-tu à faire avec les Romains, dis-moi ?
Ton père a perdu son trône au cours de leurs disputes ! Toi, ils t'ont enchainé pour te montrer, esclave, devant le char de César ! Et tu nommes Caesarea, ta capitale ! Tu ne crois pas que ton sacrifice a assez duré ? Est libre celui qui veut l'être ! Es-tu de la race des pantins pour te montrer ainsi guidé par les Césars ? Trop de mollesse, Juba, trop de compromissions ! Relève la tête, retrouve le sang de tes ancêtres , celui de Jugurta.
Deux ans après cette lettre , Juba II meurt . Son fils Ptolomée fils de Célinée, fille de Cléopatre et d'Antoine , lui succède au trône . Invité par Caligula à Rome pour les festivités de son investissement comme nouvel empereur . Jaloux de lui , Caligula enferma Ptolomée vivant dans une geôle qui l'emmura . Ensuite on n'a plus entendu parler de l'enfant de Juba II et la fille de Cléopatre .
Source :
Tacite , livres II , III Annales
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire