mercredi 18 septembre 2019
Tacfarinas de Souk-Ahras (THAGASTE)
LE SAVIEZ-VOUS ?
AINSI VIVENT ET MEURENT LES VRAIS HÉROS
Tacfarinas de Souk Ahras avait préféré se donner la mort que d'être capturé par son ennemi juré , Rome. Quelle fut la colère de Dolabella , en voyant le lion de Khemissa blessé et désarmé, se jeter avec la force de son corps sur la lance d'un centurion et le voir ainsi rendre son héroïque âme dans son cher pays à l'âge de 33 ans.
Fou de rage , Dolabella qui a juré à son empereur Tibère, de lui offrir Tacfarinas vivant et enchaîné dans une cage de fer comme autrefois avec le non moins héroïque et glorieux Jugurtha , il tue de sang froid , le pauvre centurion qui par inadvertance, avait permis à l'héros de Souk Ahras de s'échapper par la mort à une humiliante prise romaine. Sa mort était un bras d'honneur à Dolabella, à Blesus mais surtout à l'empereur Tibère.
Ainsi périssent les grands hommes . Ainsi est mort Tacfarinas , le lion de Souk Ahras après une longue lutte glorieuse contre l'occupant romain . Un occupant qui reconnait quelques années après sa mort, son héroïsme et cela par la voix même de Caligula qui avait déclaré à son sujet : J'ai autant de respect pour la bravoure de Tacfarinas que j'ai de mépris pour le prince Ptolomée qui s'est soumis à nous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire