dimanche 22 septembre 2019


Pour avoir accueilli une présence humaine depuis l’ère préhistorique, Souk Ahras est aujourd’hui riche de par son patrimoine archéologique.

Plusieurs localités de la wilaya, à l’instar de Khemissa, M’daourouch, Tifache, Taouraou Zaârouria et Sedrata, pour ne citer que ces quelques localités, renferment des vestiges qui en disent long sur leurs différents. Aujourd’hui, de cette présence, il reste des vestiges qui racontent un passé souvent très douloureux car les étrangers venant avec un esprit conquérant n’hésitaient pas à spolier les autochtones de leurs biens et à les priver de leur liberté. 

Les vestiges romains de Khemissa
Khemissa ou antique Hubursicu Numidarum est située à 37 km de Souk-Ahras. Cette cité, adossée à une colline, a été érigée durant l’ère numide, puis, avec l’arrivée des Romains, au IIe siècle après J.-C., elle devient municipe, sous l’empereur Trajan, avant d’accéder, un siècle plus tard au statut de colonie honoraire. La ville renferme un très riche patrimoine archéologique qui s’étend sur plus de 65 hectares. Outre les objets usuels découverts l’été dernier, dans un probable atelier de poterie remontant à l’époque romaine, Khemissa renferme d’importants monuments de la même époque mais aussi de l’ère byzantine, tels que des bains, des forums, un arc de triomphe, une grande basilique judiciaire à colonnades, une placette située à l’est de la ville ou encore un théâtre pouvant accueillir 3000 spectateurs.

…et M’daourouch
M’daourouch ou Madaure, cité numide, devenue municipe au IIe siècle après J.-C. est connue pour ses nombreux vestiges datant de l’époque romaine. Outre les thermes, les sépultures, la forteresse et le petit théâtre, M’daourouch renferme également plusieurs habitations datant de la même époque dont chacune dispose d’un pressoir pour la trituration des olives. 
Il ne faut surtout pas oublier que M’daourouch était, par le passé, un haut lieu de savoir puisque le grand théologien catholique saint Augustin et Lucius Apuleius, plus connu sous le nom d’Apulée de Madaure, auteur L'Ane d'or, considéré comme le premier roman de l'histoire y ont étudié.

La curée des lions de Sedrata
Située à environ 60km, au sud-ouest de Souk-Ahras, Sedrata est connue pour ses gravures rupestres de Kef Messaoura. En effet, sur la première paroi en grès de ce rocher montagneux ont été gravées des scènes animalières montrant six lions, un sanglier, deux chacals et sans doute une hyène. La famille de lions est en train de dévorer un sanglier, alors que les chacals attendent, peut-être le départ des fauves pour pouvoir manger les restes. Deux autruches et un bovidé sont représentés au niveau de la deuxième paroi alors que des motifs indistincts figurent sur la troisième paroi. Selon les spécialistes, qui ont eu à étudier de près ces gravures rupestres, les « animaux ne sont pas représentés isolément et les figures, au nombre de dix, correspondent entre elles. Leur  interdépendance constitue une séquence de chasse prise sur le vif ».

Il est à noter que d’autres hauts lieux de tourisme et de découvertes font la fierté de la ville de Souk-Ahras, à l’instar des sources thermales d’Ouled Ziad, l’ancienne cité romaine de Henchir Kssiba, dans la commune d’Ouled Moumen, le marabout de Sidi Messaoud, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire