mardi 17 septembre 2019

NONIUS MARCELLUS, L'ENCYCLOPÉDIE VIVANTE DE SOUK AHRAS


Très peu connu des algériens en général et de ses concitoyens souk-ahrassiens en particulier et pourtant cet autre savant de la terre thagastoise est une source intarissable dont tous les philologues et les philosophes depuis Lactance et Arnobe à nos jours, s'en étaient insatiablement  abreuvés .

Nonius Marcellus est un autre grand enfant berbère de Souk Ahras . Il est né vers 290 de notre ère à Khemissa ( Thubursicu Numidarum ) d'autres le disent à Tiffech l'antique Tipasa.

Nonius Marcellus fut un des premiers grammairiens latins, lexicographe, philosophe et écrivain  de génie . Il était surtout connu pour être l'auteur du premier dictionnaire latin connu sous le nom de Dictionnaire Républicain du Latin. Une œuvre gigantesque qui a servi  de base à plein de philosophes et écrivains latins . Diderot lui-même s'en était  inspiré pour rédiger son œuvre monumentale qui est :
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.

Certains historiens et latinistes,  affirment qu'il fut le maître de Maxime le grammairien et des autres grands enfants de Souk Ahras, Arnobe et surtout Lactance . Saint Augustin le citait régulièrement dans ses œuvres .

La meilleure reconnaissance  à ses encyclopédiques recherches  est venue  de l'université de Torento qui a republié,  il y a une vingtaine d'année toute son oeuvre et surtout la traduction en anglais de son dictionnaire sous le nom de Nonius Marcellus  Dictionary of republican Latin.

L'humanité doit beaucoup à ce savant bien de chez nous . C'est grâce à lui et à son génie sans limites que beaucoup de livres et d'auteurs de la vieille antiquité nous sont connus aujourd'hui . Nonius reproduit une foule de passages des écrivains perdus, Ennius, Lucilius, Varron, les comiques, les tragiques et même certains écrits d'Apulée et surtout de Cicéron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire