mardi 17 septembre 2019
MAUSOLÉE DE SIDI MESSAOUD (SOUK AHRAS) زاوية سيدي مسعود
SOUK AHRAS
UNE AUTRE PREUVE QUE LE MAUSOLÉE DE SIDI MESSAOUD EST UN TOMBEAU CHRÉTIEN
Parmi les nombreuses fouilles effectuées sur les ruines de l'ancienne Thagaste par Mr De Salle le successeur du capitaine Lewal chef du cercle de Souk Ahras, une intrigante découverte retient notre attention . C'est le nom romain inscrit sur une stèle mortuaire trouvée à l'intérieur même de la coupole de Sidi Messaoud en 1857. Il s'agit d'un ancien habitant de Thagaste , un certain Satius Setadus mort à l'âge de 71 ans ( voir page 83 du document ci-joint ). Cette stèle , que faisait-elle à l'intérieur du mausolée d'un marabout musulman ou ce dernier que faisait-il dans un tombeau chrétien ? Une preuve qui s'ajoute à un long faisceau d'indices qui ne laissent pratiquement aucun doute sur la chrétienté de cet endroit vénéré naïvement par beaucoup de musulmans de Souk Ahras et depuis longtemps.
Étant donné que le doute est devenu légitime et s'est installé dans l'esprit de beaucoup de Souk-Ahrassiens , il est temps aux autorités de la ville de Souk Ahras de reconsidérer la question de sacralité et inviolabilité de ce lieu maraboutique et de prendre leur responsabilités et d'effectuer sans délai de nouvelles recherches scientifiques , minutieuses et avancées sur ce tombeau qui reste un grand et gênant mystère pour beaucoup . Laisser des musulmans vénérer crédulement et dans le doute, un chrétien est un crime contre leur foi même si en Islam , Seul Dieu est digne de notre adoration.
Tout laisse à croire que c'est l'enfant de Saint Augustin qui est enterré dans cet énigmatique tombeau. C'est pourtant facile et simple de lever le doute sur cette mystérieuse histoire . . Il suffit d'avoir de la bonne volonté et l'ouverture d'esprit. Comparer l'ADN du reste du corps qui se trouve dans le tombeau et celui de Saint Augustin connu et simple à avoir .
Adéodat , l'unique fils d'Augustin est mort à l'âge de seize ans presque un enfant . Une simple constatation visuelle de ces restes pourrait suffir à faire jaillir la vérité. Une vérité visiblement dérangeante que beaucoup aiment et espèrent bien qu'elle demeure enterrer à l'intérieur de la Kouba de Sidi ou Saint Messaoud.
Lisez attentivement ces authentiques documents scientifiques ci-joint et qui font partie du sérieux Recueil de la Société Archéologique de Constantine de 1899. Le nom de Satius Setadus on le trouve aussi citer dans le Bulletin de l'Académie d'Hippone de 1902.
https://www.facebook.com/lapagethagastoise/posts/695208823972225
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comme toujours, tes baratins n'en finissent pas. Maintenant c'est Saint Messaoud? Tous les habitants de Souk-Ahras connaissent Sidi Messaoud...sauf toi qui en fait un saint chrétien!
RépondreSupprimer