mardi 17 septembre 2019
LE SECRET DE L'ANTIQUE MOSQUÉE AL ATIQ
La mosquée Al ATIQ est sans doute et de loin la bâtisse la plus importante de point de vue symbole et sentiment de toute la ville de Souk_Ahras . C'est une mosquée exceptionnelle par son histoire et son emplacement .
Construite en (1854) selon et sur instruction du capitaine Lemay chef militaire du cercle de Souk Ahras de l'époque, (Al ATIQ) (مسجد العتيق) est bâtie sur l'emplacement même de la fameuse #Église de #Thagaste . Ses murs sont construit avec les pierres de cette dernière .
Sa très simple architecture extérieure et sa complexe conception architecturale intérieure en voûte quadripartite médiévale nous laisse perplexes quant aux arrière -pensées de ces concepteurs et architectes . Voulaient-ils laisser une trace qui rappelle l'ancienne et la mythique église de Thagaste ? Sans doute oui, la preuve la décoration en fleurs de lys de son intérieur.
A l'intérieur de la mosquée Al ATIQ , sans doute certains de ses fidèles se sont posaient des questions sur la symbolique des moulures muraux qui ornent la mosquée ainsi que El Mihrab . Tout simplement ses ornements sont des motifs chrétiens. La fleur de Lys est le symbole même du christianisme. Avant que la croix devienne un symbole officiel du christianisme au XI éme siècle , la fleur de Lys était la symbolique de cette religion . Ce symbole on le retrouve dans beaucoup d'églises et de Cathédrales .
Les musulmans de Souk Ahras n'ont jamais osé toucher à l'antique église de Thagaste car respectueux et tolérants envers les autres religions . Il a fallu que des stupides colons français de surcroît chrétiens viennent et la détruisent et construisent à sa place cette belle et mystique mosquée . À ne rien comprendre .
Al Atiq est sans doute la mosquée la plus symbolique de l'Algérie voire du Maghreb car elle est construite sur les décombres de la plus importante des églises chrétiennes, celle du plus important de ses pères et docteurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ton article (d'ailleurs la plupart de tous tes articles sont des chimères) ne repose sur rien de concret. Juste pour te dire que la croix, symbole du christianisme, s'est imposée à partir du IV ème siècle (et non le XI ème siècle, d'ailleurs très tardif) adoptée, selon les dires, par l’empereur Constantin 1er.
RépondreSupprimer