mercredi 18 septembre 2019
AL TIFACHI EST BEL ET BIEN UN SAVANT BERBÈRE DE SOUK-AHRAS (THAGASTE)
SUR L'ORIGINE DE AHMAD AL TIFFACHI
En 2002 , un colloque organisé par l'université de Lausanne sur ce savant bien de chez nous avait acté
"scientifiquement " au grand dam des souk-ahrassiens, sa naissance à Tiffech près de Gafsa et non celui près de Souk Ahras. Chose qui a été " sportivement " acceptée et plus jamais discutée après.
Seulement après de longues et profondes recherches historiques et géographiques , on s'est aperçu de l'erreur monumentale de la localisation du lieu de naissance de cet érudit berbère.
Il n'y a aucun lieu ou tribu ou quoi que ce soit qui porte le nom de Tiffech dans la région de Gafsa . La seule ville au monde qui porte le nom de Tiffech se trouve à moins de 20 km de Souk Ahras. Aujourd'hui beaucoup d'historiens tunisiens loin de tout chauvinisme, reconnaissent avec un certain fair-play que ce savant qui avait vécu à Gafsa est bel et bien originaire de Tiffech en Algérie.
La plus indiscutable des confirmations de la souk-ahrassianité d'Al Tifachi est venue du grand biographe , historien et géographe ottoman Mustapha Ben Abdelallah plus connu sous le nom de Hadji Khalifa qui dans son livre , La dissipation des doutes (كشف الظنون ) qui date de 1648 parle de Tipasa comme son lieu de naissance. Or Tipasa est l'ancien nom de Tiffech. C'est ce fameux Hadji qui donna la filiation complète de ce savant de l'antique Tipasa Ahmed ben Youcef ben Ahmed ben Abu Bakr ben Hamdoun ben Hadjadj ben Maimoun ben Slimane ben Saad Al Kaissi Al Gafsi Al Tiffachi .
Dans le dictionnaire des écrivains et scientifique arabes, un livre référence en matière de biographie écrit par beaucoup d'historiens irakiens et égyptiens et qui date de la fin du 19 éme siècle, on peut lire que Tifachi était bien né à Tiffach banlieue de Souk Ahras. ( voir cette capture d'écran ). https://www.mediafire.com/view/nh3o15p5ynihnob
Dans une réédition florentine de son fameux livre sur la mineralogie ( Traité des pierres précieuses ) ( كتاب جواهر الاحجار ) qui date de 1806, l'éditeur italien parle de Tiffech l'antique Tipasa comme étant son lieu de naissance. Voir le livre ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b110017143/f1.image.r=Tipasa )
Aujourd'hui , presque aucun intellectuel tunisien ne doute de l'algerianité de Ahmed Al Tifachi. D'autres plus récalcitrants et plus chauvins refusent toujours cette évidence e affirment non sans nous faire rire que Tiffech de Souk Ahras dépendait de Gafsa d'où selon eux , cet amalgame biographique . Ils oublient que Tiffech l'antique Tipasa à l'époque d'El Tiffachi était plus importante que Gafsa anciennement Capsa. Alors qui dépendait de l'autre ?
Voir le plus ancien livre de ce savant qui date de 1289
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b110017143.r=%D9%83%D8%AA%D8%A7%D8%A8%20%D8%AC%D9%88%D8%A7%D9%87%D8%B1%20%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AD%D8%AC%D8%A7%D8%B1?rk=64378;0
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire