samedi 31 août 2019

L'histoire de football à Souk Ahras



L'histoire de football de Souk-Ahras a été commencé vers 1921, il était construit de deux clubs (le Sporting club de cheminots de Souk-Ahras et la Jeunesse Sportive de Cheminots de Souk-Ahras) qu’ils étaient composés de joueurs Français seulement et dont les joueurs arabes à cette époque ils n’ont pas le droit ni de s’intégrer dans les clubs Français ni de créer leur propre clubs.

Après la fondation de Association des oulémas musulmans algériens, il est décidé de créer des clubs de football arabes dont l’objectif est essentiellement de développer le patriotisme chez les Algériens. Dans l’esprit de leurs fondateurs ce n'est qu’un moyen pour rassembler, sensibiliser et mobilier les Algériens, alors sous le joug du colonialisme, autour de la cause nationale, et un moyen d’aider les jeunes à préserver leur identité culturelle et civilisation qu’elle est menacée dans son intégrité. C’est pour cette raison que le club Rapid Club Musulman de Souk-Ahras (R.C.M.S.A) à apparaît à cette période et qu’il a gagné beaucoup de championnats. En 1957, sur ordre de l'ALN, bras armé du Front de libération nationale (FLN), un nouveau club portant le nom Entente Sportive de Souk-Ahras est fondé, le mot « entente » étant utilisé pendant la période coloniale. La mission du club est de servir la révolution de novembre au niveau de la base de l'Est par la ruse des matchs amicaux, mission également remplie par l'Entente Sportive Sétifienne et l'équipe nationale FLN.

Le premier match officiel qui l'oppose à l’équipe d’Oum El Bouaghi voit l’Entente gagnersur le score de 2 à 0. 

Le club est alors surnommé « Diables Rouges », puis, lors de l’Indépendance, prend le nom de Fanal Rouge. Il devient le porte-drapeau de la ville dans plusieurs sports, notamment le football, où il participe en ligue régionale d’Annaba. L’équipe de football des années 1970, l’ESSA évolue en deuxième division et gagne plusieurs matchs contre des grands clubs nationaux. Ce club est considéré parmi le plus ancien club de l’Algérie. Après l’avènement de l’indépendance, ce sera une autre ligne, une autre politique et une autre aventure.

Le club évolue dans le championnat algérien de Division 2 lors des années 1970.

En Coupe d'Algérie, le club atteint les huitièmes de finale lors de l'édition de 1965-1966. Il est éliminé par le MC Oran après prolongation, sur le score de 3 buts à 2. La deuxième qualification date de 2008, avec une défaite contre WA Tlemcen par 4 à 0.

Historique du club en Coupe d'Algérie 

Dans l'histoire de la coupe d'Algérie, le ES Souk Ahras obtient son meilleur résultat en atteignant deux fois des huitièmes de finale, en 1965-1966, défaite 3 à 2 après prolongation face au MC Oran, et en 2007-2008, face au WA Tlemcen sur une défaite 4 à 0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire