dimanche 15 septembre 2019

Sainte Crispine dite de Thagare ( Taoura)



CRISPINE  DE HAMMAM TESSA

LA PREMIÈRE MARTYRE AFRICAINE


  • Peu connue des souk-ahrassiens , Sainte Crispine dite de Thagare ( Taoura) est officiellement la première martyre certifiée en Afrique. Elle née vers 254 à côté de Taoura et plus exactement aux thermes de Tessalenum hammam TESSA aujourd'hui . 


Elle fut décapitée à Tébessa le 05 décembre de l'an 304.

Martyre à  l'antique Thébeste . Dame de haut-rang, elle refusa de sacrifier aux idoles et de considérer l'empreur comme son seul Dieu. Ce pourquoi elle fut sauvagement humiliée puis décapitée, durant la persécution de Dioclétien.

Saint Augustin fait son éloge en plusieurs endroits de ses écrits.

À Thébeste en Numidie, l’an 304, la passion de sainte Crispine de Tagore. Femme de qualité et mère de famille, au temps de Dioclétien et de Maximien, sur son refus de sacrifier aux idoles, elle eut la tête tranchée sur l’ordre du proconsul Anolin.

En voici ses  dernières paroles échangée avec bourreau Anolin . Un dialogue qui reste témoin de son grand courage et de son dévouement à la religion de Jésus.

Anolin

"Je  te trancherai la tête, si tu refuses avec mépris d'adorer les dieux immortels."

Crispine  de Tessa

"Je rendrai grâces à mon Dieu, si tu me traites de la sorte. Le seul danger que puisse courir ma tête est d'offrir de l'encens aux idoles."

"Je ne crains pas tes menaces; tes tourments ne sont rien; mais si je méprisais mon Dieu qui est au ciel, je serais sacrilège. Il me perdrait, et je ne reparaîtrais pas au dernier jour."

Anolin

 "Fais-le cependant, si tu veux échapper à la sévérité des lois."

Crispine de Tessa

"Chaque jour j'adore mon Dieu; je n'en connais pas d'autre."

Anolin

"Tu es pleine d'arrogance et de mépris; tu vas donc commencer à sentir malgré toi la rigueur des lois."

 Crispine de Tessa

 "Quoi qu'il arrive, je souffrirai tout avec joie pour ma foi."

Fais ce que tu as à faire et envois moi à Dieu , j'ai hâte de le voir et lui demander pour te pardonner.

Pour honorer son martyr , l'Empreur Constantin nouvellement converti au christianisme avait ordonner de frapper des pièces de monnaies à son effigie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire