mardi 17 septembre 2019
Le capitaine de l'armée coloniale française , responsable civil , judiciaire et militaire du cercle de Souk-Ahras de 1852 à 1858
MOSQUÉE AL ATIQ ET LE GÉNÉRAL LEWAL , ANCIEN MINISTRE DE LA GUERRE
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le général Jules Lewal , ancien ministre français de la guerre , il fut le capitaine de l'armée coloniale française , responsable civil , judiciaire et militaire du cercle de Souk Ahras de 1852 à 1858. C'était lui l'architecte et le bâtisseur de la ville de Souk Ahras comme on la connaît aujourd'hui .
En lisant certains livres et biographies de et sur cet érudit, ancien ministre et haut gradé de l'armée française, on comprend aisément et au premier mot qu'il était farouchement et intellectuellement opposé à la colonisation de l'Algérie.
On comprend aussi pourquoi, il avait contre toute logique coloniale et chrétienne , fait construire une mosquée sur les décombres de l'antique et illustre église de Saint Augustin . En effet , il avait voulu rendre cette symbolique église aux descendants de l'enfant de Monique nonobstant leur actuelle religion . Pour lui le philosophe et écrivain de génie , c'était une question de justice . Il avait rendu la grande histoire de la ville à ses enfants. Pour lui , occuper l'Algérie était une faute , je le cite : Les causes de la défaite sont essentiellement d'ordre intellectuel , comment pouvait-on occuper un pays dont le peuple est affamé de paix et de justice ? Un jour ou un autre, la France paiera son engagement. ( Raoul Girardet, La société militaire de 1815 à nos jours, Plon, 1953 ).
Illustration :
- Photo officielle du général Lewal
- Gravure du général Lewal parue au monde Illustré du 10 janvier 1885
- Photo du Général ( ancien capitaine) Lewal à souk Ahras en compagnie de Si Ferrouk El Gueblouti, cadi des Hanancha, caid Ben Kermich et le spahi Mokhrani
SOURCES :
La Veillée d'Iéna, étude de stratégie de combat . Par Général Lewal 1889
Général Lewal. L'Avancement fin de siècle 1900
http://penseemiliterre.fr/faut-il-aujourd-hui-relire-l-uvre-du-general-jules-louis-lewal-_2012291.html
- Les Militaires qui ont changé la France Fabrice FANET, Jean-Christophe ROMER - 2012
- The United Service Magazine - Volume 138 Page 188
- Histoire de la conscription Annie Crépin 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire