dimanche 15 septembre 2019
HISTOIRE DE THAGASTE
SOUK AHRAS : PATRIE DES PREMIERS MAÎTRES THÉORICIENS DE LA MUSIQUE
En l’an 390 , Licentius dit l’aède de Thagaste vivant alors à Milan , envoya à son maître et ami d’enfance Saint Augustin un poème de lui qui à cette époque-là avait trouvé un grand succès outre-mer. Après l’avoir lu , Saint Augustin fit quelques remarques de rime et de sonorité à son ami. Ne s’arrêtant pas là , Saint Augustin décida de théoriser la musique en écrivant son fameux livre « De la Musique » . C’est un livre qui renferme une exposition complète des règles de la rythmique et de la métrique . C’est le premier livre de l’histoire de la science musicale .
L’autre théoricien de la musique et pas des moindre est le compatriote et contemporain de Saint Augustin le grand musicologue Martianus Capella. Dans le neuvième livre intitulé Harmonie de sa gigantesque oeuvre « Les Noces de Philologie et de Mercure » , avait tout comme Augustin théorisé la musique en la considérant comme une science à part entière et aussi comme le premier des arts . Son livre Harmonie présente l'art de la musique, et ses pouvoirs quasiment mystiques. Il distingue entre les notes et les sons, présente le système des quinze tons aristoxéniens et explique les composantes du rythme.
Cinq siècles plus tard , un moine bénédictin du nom de Guido d'Arezzo , grand lecteur et admirateur de Saint Augustin , en s’inspirant de l’oeuvre de ce dernier « De La Musique » inventa alors le Solfège que nous connaissons aujourd’hui.
Bibliographie :
- Histoire générale de la musique depuis les temps les plus anciens de François-Joseph Fétis, Édouard Louis François Fétis
- Histoire de la musique de Christian Kalkbrenner
- Histoire de la musique, et de ses effets, depuis son origine de Pierre Michon Bourdelot, Pierre Bonnet-Bourdelot, Jacques Bonnet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire